" Une démarche, un état d'esprit, une hygiène de vie"
Un apport reconnu dans le sport de haut niveau depuis 40 ans mais pas seulement...
C'est une démarche qui est utilisée aussi aujourd'hui dans le sport amateur, dans notre quotidien, notre vie personnelle, professionnelle.
*Présentation:
C'est une démarche individuelle et collective d'optimisation du potentiel issue du sport de haut niveau pour mieux se connaître, être plus serein et efficace dans ses perfomances sportives. Elle trouve son origine dans la psychologie du sport. Elle se base sur des fondements théoriques et réunit des techniques, outils qui permettent, selon ses besoins, de développer ses capacités mentales et d' améliorer ses réalisations.
*Définition:
J. Fournier (Insep): chercheur à L’INSEP (1998) définit la préparation mentale comme : « La préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisations, et dont le but principal est d’OPTIMISER la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le PLAISIR DE LA PRATIQUE et en favorisant l’atteinte de l’AUTONOMIE ».
C'est donc une démarche personnelle qui permet de : mieux se connaître, prendre conscience de ses forces et limites, axes d'améliorations, mieux réguler ses émotions et son stress, développer ses capacités d'adaptation pour mieux appréhender les événements importants pour soi.
Mieux se connaître et se préparer pour être prêt "LE JOUR J ". L'événement important pour soi.
Un état d'esprit tourné vers la connaissance de soi et la progression. Ceci pour favoriser un mieux-être et sa réussite.
Une philosophie de vie avec des principes qui structurent notre quotidien.
C'est un apport dans le sport de haut niveau mais également dans: le sport amateur, notre quotidien, notre vie personnelle, professionnelle. L'ensemble des capacités nécessaires développées renforce le potentiel individuel, la confiance, le bien-être et favorise sa réussite.
*Les habiletés mentales sont réparties en 3 catégories :
Les habiletés de base :
La fixation d’objectifs, l’engagement et la confiance en soi
Les habiletés psycho-somatiques :
La réaction au stress, le contrôle de la peur, la relaxation et l’activation
Les habiletés cognitives :
La concentration, la reconcentration, l’imagerie mentale, la pratique mentale et la préparation à la compétition

